TEAM-PACT Transformation for Excellence & Agile Management Performance through Agility, Cooperation &Trust
TEAM-PACTTransformation for Excellence & Agile ManagementPerformance through Agility, Cooperation &Trust

Jean-Marc Nozeran , Président  "JMN-CCF"

Résumé : Sup’Aéro 76. Expérience de 30 ans dans l’industrie dans les domaines des systèmes embarqués (Aéronautique et Automobile). Il a dirigé des Business Unit globales et des filiales régionales en milieu international (Siemens VDO, Continental). Grande expérience du management (DG, sites, directions RD ou production), jusqu’à plusieurs milliers de personnes. Développement des équipes, stratégie et organisation d’excellence. Coach Certifié -BADGE

Grenoble Ecole Management-, Certification Agile Profile et PCM.

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/jeanmarcnozeran

 

Après son diplôme Sup’Aéro obtenu en 76 et deux années de DEA/Thèse à l’université de Paris VI, JM Nozeran a débuté comme ingénieur chez Thomson CSF (Radars)r.

En 1981, il rejoint la filiale nouvellement créée de Renault « RENIX », en charge des systèmes électroniques pour automobiles (Injection électronique, ABS, Habitacle).
Il occupe successivement les positions de Chef des Programmes d' Innovation puis Directeur RD et finalement Directeur Technique.
La société est rachetée par Bendix (85) puis par Siemens (87), l’activité devient internationale et multi-clients. Il crée en 1991 avec le LAAS , le « MIRGAS » premier laboratoire commun Industrie-Recherche en France.

En 1994, JMN prend la responsabilité de la Business Unit mondiale « Electronique Habitacle » de Siemens Automotive, poste associé à une expatriation de 2,5 ans en Allemagne, puis en 1997 la BU « Electronique moteur » (activités en Europe, aux US et en Asie) qu’il développe pour en faire le n° 2 mondial.

En 2001 Siemens Automotive intègre VDO et JM Nozeran participe activement à la fusion en devenant CEO pour Siemens VDO  Région « Europe de l’Ouest », membre du Board, tout en conservant une responsabilité « produit » en tant que Deputy-CEO pour la BU Châssis. Nouvelle expatriation de 2 ans en Allemagne.

En 2007 Continental rachète Siemens VDO et devient Continental Automotive, JM Nozeran prend la responsabilité de la nouvelle Business Unit  « Engine Systems »  qu’il crée par la fusion des activités « Moteur » de Siemens VDO et de Continental (2,3 Md€ de CA, avec une dizaine de sites dans le monde et 12000 personnes) et qu’ il dirige jusqu’en 2009.
En parallèle, depuis 2003,  il est Président de la filiale française Continental Automotive SAS (4500 personnes, 8 sites). Il en dirige la restructuration au miieu de la crise automobile de 2008.
 

Jean-Marc Nozeran a participé activement depuis 2004 à la construction du Pôle de Compétitivité « Aerospace Valley » dont la partie « Systèmes Embarqués » est la suite logique du Laboratoire Commun Industrie-Recherche « IERSET » (faisant suite du MIRGAS), Ce laboratoire dont il  était le président, comprenant alors environ une vingtaine de membres, Laboratoires et Industriels du secteur des transports) de la région.

Membre du bureau de la FIEV (fédération des équipementiers du véhicule) il a travaillé activement à la création de structures de coopération destinées à faciliter la modernisation du tissu industriel des fournisseurs de l’automobile fortement secoué par la crise automobile entre 2007 et 2010 (participation à la PFA et à la mise en place du FMEA).

 

En 2010 il intègre le Groupe ATE comme CEO pour y diriger la restructuration industrielle et l’implémentation de nouvelles stratégies (activité de surveillance aérienne civile).

Il a rejoint le cabinet Hommes et Développement en mai 2012 afin de porter le message d'une nouvelle performance de l'entrepris portée par le Sens partagé et par’un management plus engagé et  plus « agile », développeur des hommes et de l’intelligence collective.  La mission qu'il s'est fivé est d'aider les entreprises à progresser sur le chemin de l’excellence afin de pérenniser les solutions industrielles sur le territoire grâce à une compétitivité nouvelle issue d’équipes mieux « embarquées » et plus solidaires.

Depuis mi 2015 il oeuvre au sein de l'équipe TEAM-PACT, réseau de coachs et consultants porteurs de ce même message.

 

Sa longue expérience industrielle à l’international dans le domaine automobile - domaine très exigeant en termes de compétitivité, qualité et respect des délais- l’a amené à mettre en place avec succès, des processus optimisés et maitrisés (comme le LEAN) dans des environnements complexes (équipes pluridisciplinaires et multiculturelles) sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
Son action a été déterminante dans le développement de business profitables et en croissance, basés sur la maitrise de l’intelligence client, la mise en oeuvre de stratégies d’innovation ciblées et sur l’excellence de la réalisation.

Il défend une approche de la performance totale au travers de la focalisation des équipes alignées autour d'une vision claire et d'objectifs choisis en intelligence collective,  la cohésion et la motivation étant cimentées par la confiance, résultat d’ un style de management ouvert et « donneur de sens ».

 

 

 

Comment nous joindre : contact@team-pact.com 

Actualités de TEAM-PACT

 

Conférence

 à "Toulouse Agile Tour " par Jean-Marc Nozeran

Voir slides ici

 

Publications LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/team-pact

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Nozeran