TEAM-PACT Transformation for Excellence & Agile Management Performance through Agility, Cooperation &Trust
TEAM-PACTTransformation for Excellence & Agile ManagementPerformance through Agility, Cooperation &Trust

L'approche TEAM-PACT : importance du facteur humain

Les approches classiques d'amélioration adressent principalement la partie tangible de l'entreprise, ce qui se voit, ou se mesure bien .... en oubliant une partie moins visible, concernant concerne les hommes qui la composent et la façon dont ils travaillent ensemble, pourtant essentielle

 

Les managers savent traiter des problèmes concrets d'optimisation de moyens ou de compétences, mais ont parfois plus de difficultés pour influencer des facteurs moins visibles et plus complexes. Or, dans l'entreprise d'aujourd'hui, les éléments intangibles touchant au facteur humain - la motivation individuelle et la puissance du collectif-, pèsent encore plus sur la performance globale qu'auparavant..

Cette vérité bien connue des sportifs est souvent oubliée dans le monde économique,., tout comme le volume immergé de l'iceberg bien plus important que la partie visible a pu être oublié par certains navires !

 

Depuis les années 80, les démarches d'excellence,ont peu à peu touché des activités où le facteur humain prenait une place de plus en plus grande, en particulier en mettant en avant le travail sur les processus. La démarche LEAN, lorsqu'elle est bien menée en est exemplaire.

Vers la fin des années 90, les approches nouvelles de développement de projets logiciels, "Méthode Agile", ont également promu le rôle de l'équipe et la motivation dans un fonctionnement plus autonome et responsable.
C'étaient des premières plongées "sous la surface" pour traiter des couches de plus en plus profondes de l'iceberg

 

Dans ces couches, on trouve "près de la surface" tout ce qui touche à la synchonisation des activités et la lutte contre les pertes d'efficacité, ce que l'on résume souvent par l'approche "processus".
Un peu plus profond on adresse la fluidité de la coopération et le fonctionnement en équipe.
Encore plus profond on traite de la qualité de l'agir ensemble qui s'appuie sur la conscience des besoins du système et qui consiste à se réinventer en permanence un futur collectif. Cette couche s'appuie sur  la "colle qui unit les homme", la confiance qui cimente les équipes performantes.

Plus profond encore on touche à la motivation de l'individu et sa capacité à "tout donner" pour le collectif, c'est la base de l'iceberg, le sens que trouve chacun dans cette construction collective.

 

Notre approche participe du mouvement de la "libération de l'intelligence collective" ou de l'Agilité : il s'agit d'aligner et d'embarquer les équipes dans un projet ou chacun "se retrouve" et pour lequel il va pouvoir "tout donner" en confiance.

Ce cercle vertueux de la réciprocité (au delà du gagnant-gagnant) est le vrai moyen, dans l'environnement en forte turbulence que vivent nos organisations, pour obtenir une performance différenciante et durable.

Nous avons travaillé à modéliser les facteurs de cette performance totale et développé les approches pour identifier et actionner les bons leviers ( Sens- Confiance - Agilité).

Nous vous accompagnerons dans la mise en oeuvre de ces approches, plus comme des partenaires que comme des conseillers.
Notre objectif, au delà de la réussite du projet de transformation est celui de l'autonomie de nos clients

 

 

Comment nous joindre : contact@team-pact.com 

Actualités de TEAM-PACT

 

Conférence

 à "Toulouse Agile Tour " par Jean-Marc Nozeran

Voir slides ici

 

Publications LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/team-pact

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Marc Nozeran